[ad_1]

Détail des actualités - Nîmes Métropole

 

 

L’Ecole pour les études et la recherche en informatique et électronique (Eerie), a trouvé un acquéreur ! Fin mars 2021, Nîmes Métropole avait lancé la vente de l’Eerie. De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie du Gard (CCI Gard), cédait son bâtiment Formeum. Finalement, c’est le groupement Holding Tissot-GGL Groupe qui a acquis les deux ensembles immobiliers. Date prévisionnelle de livraison de leur projet de futur parc eNovia ? 3ème trimestre 2024 !

 

« Bien gérer, n’est pas renoncer ; au contraire, c’est chercher l’efficacité ! », entame Franck Proust, président de Nîmes Métropole, au cours de la conférence de presse qui s’est tenue mercredi 30 juin, dans les jardins de l’Eerie. Des propos et une cession de l’Eerie soutenus par Daniel-Jean Valade, vice-président, délégué à l’Enseignement supérieur.

 

Car la stratégie de l’Agglomération est clairement définie : « elle est une collectivité d’investissement pour aménager le territoire, pas un gestionnaire de biens, ni un institut d’enseignement supérieur. » Et de rappeler que « nous ne touchons à l’enseignement supérieur que par le lien avéré avec notre compétence sur le développement économique ».

 

C’est dans ce contexte lié au recentrage des compétences de l’Agglo et au redressement des comptes financiers que s’est déroulée la cession de l’Eerie. Lauréat : le projet « eNovia » présenté par le groupement Holding Tissot-GGL Groupe, retenu notamment pour la solidité financière des acquéreurs, le prix proposé – 7M€ HT, soit l’estimation de France Domaine -, et pour la cohérence du projet présenté avec les lieux.

 

En effet, va y être réalisé un centre d’affaires autour des thématiques de la formation, de la recherche et de l’innovation, du coworking, de la santé et de la mobilité (parking), le tout s’insérant dans un projet plus vaste de 30.000m2 incluant les bâtiments Formeum et Cézanne, appartenant à la CCI Gard.

 

Car de son côté, la CCI Gard avait relancé un appel à projets pour la cession de son ensemble immobilier Formeum – situé à proximité de l’Eerie –, et dont la gestion n’était pas optimale. Or « l’efficience de la mission prime ! Nous ne pouvons pas creuser le delta entre les investissements réalisés et les résultats obtenus », insiste Eric Giraudier, président de la CCI Gard.

 

Un retrait stratégique des deux collectivités au profit des intérêts entrepreneuriaux dont se réjouissent Romain Tissot, directeur général associé du groupe Holding Tissot, et Alain Guiraudon, directeur associé de GGL Groupe : « Merci aux politiques de Nîmes Métropole de laisser les entreprises entreprendre au lieu de se substituer à nous ! ». Et de s’engager de leur côté à répondre aux besoins des entreprises nîmoises présentes et à venir sur les lieux.

 

A noter enfin que le groupement prévoit d’investir 31M€ dans le projet (hors acquisition des bâtiments).

 

Supports à disposition :

 

[ad_2]

Source link