[ad_1]

 

 

La deuxième phase des travaux de la ligne de Tram’bus T2, a démarré début juin. Jusqu’à fin 2022, le chantier se déroulera progressivement de la gare de Nîmes-centre au quartier Chemin-Bas d’Avignon, puis de Pont-de-Justice à Paloma à partir de septembre-octobre. Afin de permettre la réalisation de la plateforme du bus à haut niveau de service (BHNS), des pins – dont les racines prenaient trop d’ampleur dans cet environnement urbain -, vont être remplacés par différentes espèces d’arbres pour valoriser l’écosystème de la biodiversité.

 

Une opération nécessaire pour les futurs aménagements

 

Dans le respect de la charte d’exigences de développement durable, le projet T2 prévoit de limiter autant que possible les impacts sur la faune et la flore. Cependant, certaines contraintes ne permettent pas de tout préserver : c’est le cas pour les 28 pins situés sur l’avenue Bir Hakeim, dans le quartier du Chemin-Bas d’Avignon, à Nîmes, qui vont être remplacés par 45 nouveaux arbres.

 

En effet, leur développement racinaire est tellement important qu’il menace la pérennité de la future plateforme du Tram’bus, la dégradant progressivement. « Les pins existants détruisent les chaussées et trottoirs par perforations et fissures, rendant difficiles les déplacements », souligne Jean-Marc Campello, vice-président de Nîmes Métropole, délégué aux Mobilités & infrastructures de transport.

 

Et de préciser : « Les dégâts seraient tels qu’il faudrait « remonter » la route et compenser avec des bassins de rétention, ce qui est techniquement irréalisable ». Dès lors, il convient de limiter l’impact de ces arbres sur les bâtiments existants et sur les réseaux qui sont dégradés par les racines.

 

A noter que cette opération se fait conformément aux plans validés lors de l’enquête préalable à déclaration d’utilité publique (DUP) obtenue en octobre 2018, et dispose d’une autorisation environnementale, validée par arrêté préfectoral.

 

Préservation des espèces protégées et replantage d’arbres à l’automne

 

Préalablement à ce remplacement, chacun des 28 arbres concernés a été soigneusement inspecté, notamment pour vérifier qu’aucune espèce d’oiseaux n’était menacée dans sa nidification. Priorité de notre écométropole : préserver la biodiversité et les espèces protégées !

 

« Avec la Direction Mobilités et Développement Durable de l’Agglo, nous avons fait le choix de remplacer ces pins et même d’en replanter davantage puisque les 28 coupés seront remplacés 45 nouveaux arbres », précise l’élu. Sachant que les pins abattus seront acheminés vers une chaufferie collective, à Laudun-l’Ardoise, où ils seront valorisés puisque transformés en bois de chauffage pour les Gardois.

 

Le replantage d’arbres aura lieu à l’automne 2022, avec des essences plus adaptées au milieu urbain. Il est déjà prévu des arbres de taille conséquente, dotés de hautes tiges apportant de l’ombre pour créer des îlots de fraicheur, bienvenus sur notre territoire. Le choix de l’essence des arbres replantés est en cours. Ce dernier se fera en collaboration avec le service Espaces verts de la Ville de Nîmes.

 

Rappelons enfin que la T2 desservira près de 28.000 personnes chaque jour, permettant de désenclaver ces quartiers et de créer du lien avec le centre-ville. Les pôles d’échanges multimodaux, comme celui de Paloma, viennent accompagner le projet et permettront aux automobilistes de se garer en bout de ligne afin d’accéder rapidement au centre-ville via l’utilisation de T2.

 

Un projet structurant majeur pour notre territoire et un pas de plus pour conduire notre écométropole dans la mobilité de demain, une mobilité durable, citoyenne et inclusive.

 

Pour aller plus loin :

 

  • Toutes les infos sur le chantier T2 ICI
  • Présentation détaillée du projet « Tram’Bus Diagonal T2 » gagnant du Prix « Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage » 2020 ICI

 

Supports à disposition :

 

 

 

 

[ad_2]

Source link